Qu'est-ce que la psychanalyse ?

   

Fondée en 1896 par Sigmund Freud la psychanalyse est une méthode de lecture de l'inconscient. Elle permet d'établir les liens qui rattachent la souffrance à la vie psychique et à l'histoire de chaque individu. Son champ d'application est très vaste. Cette méthode permet une mise en lumière des processus inconscients tels les mécanismes de défense, les lapsus, les résistances, les transferts et leurs implications dans les divers aspects de la vie affective, sociale et professionnelle des analysants.

L'apport linguistique est déterminant dans la formation du psychanalyste, c'est ce qui lui permet d'entendre et d'interpréter les « maux » afin que l'analysant puisse trouver ses propres réponses et identifier son désir.

La psychanalyse est une cure par la parole qui a pour objectif de « libérer » le sujet et de le révéler à lui-même au travers de l'interprétation qui lui est faite à chaque séance. L'interprétation est une part importante de la cure et ne doit pas être négligée par le psychanalyste.